Spiritualité et religion
Ambivalence entre quête mystique et cadre religieux
Dans une société occidentale de plus en plus marquée par l’individualisme, le matérialisme, le mythe de la réussite sociale, la surabondance de l’information, l’angoisse écologique, la méfiance à l’égard des institutions, et les scandales qui touchent l’église, la religion ne fait plus recette.
Or, paradoxalement, on observe une forte recherche d’absolu, voire une quête mystique qui témoignent d’une grande soif spirituelle.
Cette bi polarisation religion-spiritualité tient à leurs caractéristiques différentes.
La religion est associée à des dogmes, des rituels, des vérités révélées, un système de croyances, un moralisme teinté de culpabilité, un cadre vécu comme un carcan, un « prêt à penser » déconnecté de l’expérience ordinaire et de la réalité matérielle de notre monde. La simple référence à la Bible soulève souvent un mur de préjugés et de résistances, voire d’hostilité. Si le respect de traditions familiales ou culturelles opère encore, la pratique religieuse déconnectée du vécu personnel fait que la « greffe » a du mal à prendre.
La spiritualité s’appuie avant tout sur l’expérience personnelle. Elle est mue par cette quête d’infini dans notre monde fini, la recherche du « Tout Autre », cet « Au-delà au fond de nous-même ». Elle se manifeste parfois par des moments de grâce, des dilatations du cœur, des transports intérieurs, des visions, des fulgurances, des évènements « qui vous tombent dessus sans crier gare ». Ces expériences « mystiques » peuvent être liées, par exemple à une descente dans ses profondeurs, une méditation, un songe, une contemplation, une maladie, un choc de vie ou une expérience proche de la mort.
Dans ce type d’expérience, la personne pressent une Présence, un « Plus Grand que soi ». Elle ressent un sentiment de paix, de joie, d’amour. Elle se sent accompagnée par « quelque chose » qu’elle ne peut pas nommer. Ces expériences induisent un élargissement du champ de conscience. L’Être Spirituel, le Soi, qui sommeille au fond de chacun est brutalement réveillé et « on n’est pas le même après qu’avant ». La vision de l’existence peut en être bouleversée.
Faire des rapprochements entre spiritualité et religion est donc un enjeu majeur pour permettre à toute forme de religiosité et aux textes sacrés, notamment la Bible, de résonner avec des expériences personnelles. Le Frère Benoit Billot en fait une très bonne synthèse : « le couple religion-spiritualité est très complémentaire. Une religion qui ne se nourrit pas de spiritualité se détériore en dogmatisme, intellectualisme, formalisme …. Inversement, une spiritualité vécue en dehors de toute religion risque fort de se dégrader en individualisme, en recherche d’états supérieurs de conscience, ou tout simplement de s’affadir. Religion et spiritualité sont deux réalités différentes et complémentaires. »
Alain-Joseph Setton
Extrait du livre « Le coaching biblique, un accompagnement psycho-spirituel »