Transformer la souffrance en amour

Du bienfait de soigner une relation blessée …

Le dolorisme est une critique fréquente à l’égard du christianisme. Il nous faudrait souffrir, à l’instar du Christ pour « mériter » notre ciel. Propos très difficile à entendre dans notre société de la postmodernité, laïque et très réticente au discours religieux.

Cependant, qu’a accompli le Christ ? Il a transformé sa souffrance en Amour. Il a pardonné à ses bourreaux. « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34).

À y regarder de plus près n’est-ce pas ce qu’il nous est potentiellement possible d’accomplir à notre niveau humain ? 

Partons d’un exemple simple. Une personne « A » en veut à une personne « B » à propos d’un différend entre eux. « A » rumine des pensées de colère et de vengeance. Ce conflit le tourmente jour et nuit et plus il y pense, plus ses ressentiments s’amplifient. 

Sa souffrance est telle qu’il décide d’y regarder de plus près accompagné par un thérapeute. Il découvre alors que ce conflit est en résonance avec un conflit archaïque très profond vis-à-vis de son père. Il élabore sur ce contentieux et abouti à une réconciliation intérieure avec son paternel. Il fait alors un vrai travail de deuil et de pardon. Son énergie de colère s’est ainsi transformée, peu à peu en énergie d’amour. Dans cette démarche, l’ego a rendu les armes. Le Soi, son Être spirituel, son Christ intérieur a grandi.

Ayant réglé son conflit avec son père, « A » va regarder (comme « par hasard ») sa querelle avec « B » différemment. Animé d’un état d’esprit nouveau il saura trouver, intérieurement et sans doutes extérieurement, une voie d’apaisement et de réconciliation. Peu à peu son énergie de colère qui alimentait sa souffrance se transforme en énergie d’amour. « Aimez vos ennemis » devient pour lui une réalité. Les fruits de l’Esprit, la paix, la joie, l’amour, revivent en lui.

Sa remise en cause personnelle, son travail intérieur ont permis à « A » d’accomplir un cycle auquel le Christ nous a ouvert la voie. 

Cet exemple illustre la posture de Freud qui, dans un échange de correspondance avec Einstein dans les années 30 à propos de « Pourquoi la guerre ?» arrive à cette conclusion catégorique : « la meilleure manière d’éviter la guerre est que chacun fasse un travail sur soi … »

L’Humanité est Une. Nous sommes tous interconnectés, reliés les uns aux autres. Chaque pensée, chaque émotion est une énergie qui affecte la personne porteuse et impacte son environnement social immédiat et … planétaire. Nos pensées parasites négatives, sont un des plus grands facteurs de pollution de notre planète. Elles affectent le collectif.

Inversement un état d’être et des pensées de joie et d’amour se répandent aussi dans notre humanité et l’aident à grandir. 

Ainsi donc, à l’instar du Christ nous avons, à notre modeste niveau, la capacité d’influencer le devenir de la planète en empruntant un chemin, certes difficile, en transformant nos énergies de souffrance en énergie d’amour.

Soigner une relation blessée

  1. Reconnaître qu’un problème relationnel d’aujourd’hui est marqué par une blessure du passé,
  2. Nommer cette blessure, l’accueillir, l’accepter,
  3. Traiter la blessure ancienne par un « vécu de réparation ».
    (En exprimant par des mots et des émotions ce qui a été « refoulé » dans le passé)
  4. Faire un travail de régulation avec la relation blessée d’aujourd’hui 
  5. Reconstruire la relation sur une base nouvelle.

Comment pourriez-vous illustrer cette démarche par un exemple personnel ?